« Noël approche et j’en perds le nord ! »

De la neige sur les toits, des lumières multicolores dans les rues et des sapins sur leur 31 ! Voilà comment s’annonce la fête de Noël ! En cette période, le maître de la cérémonie se fait toujours un peu plus mystérieux …

En effet, qui est le Père Noël ?

Bien des choses nous ont été rapportés à son propos, certains se souviennent d’une histoire de lutins, d’autres se rappellent pere-noel-pressmaster-de Rodolphe, et d’autres encore pourraient vous dire l’adresse exacte du bon homme… Et pourtant il reste difficile d’en savoir plus sur ses origines.

Faisons un point, nous ne savons que très peu de choses sur le gaillard. D’après certaines sources l’invention du Père Noël est avant tout commerciale. « Cette fête où l’on se fait des cadeaux, où l’on décore sa maison, son salon et même les sapins ! Ce n’est vraiment qu’un prétexte pour faire consommer les gens à outrance. »

Cet argument n’est pas complètement injustifié surtout si l’on se rapproche de certaines marques comme Coca Cola qui a eu un grand rôle dans la création du mythe contemporain qu’est aujourd’hui le Père Noël.

A l’heure où la société de consommation est de plus en plus pointée du doigt, peut-on encore lui mettre ça sur le dos ?

Je ne suis pas d’accord. Je pense que nous sommes suffisamment conscients de ce qui nous entoure  pour savoir faire la part des choses. Les fêtes, comme Noël nous font consommer, très bien mais peut-on s’en plaindre ? La magie, la féérie qu’apporte Noël ne se résument qu’à des objectifs commerciaux ?

Je préfère me dire que Noël c’est un moment de partage avant tout ! Oui, on achète, on consomme, mais on offre, on partage. C’est ça le vrai message du Monsieur en rouge. C’est de pouvoir, pendant une courte période, penser à quelqu’un d’autre qu’à soit même.

Au final, il pourrait être n’importe qui ce Père Noël ce n’est pas cela l’important. Ce qui compte c’est ce qu’il dit et aujourd’hui il est l’heure de faire plaisir !

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