Les mascottes !
Il y en a partout et pour tout ! Pays, entreprises commerciales, logiciels, sports, parcs à thème, universités, événements … Mais à quoi ça sert ?
Dans la plupart des domaines cités, la mascotte sert de symbole, de porte bonheur ou même d’emblème. Elle peut prendre différentes formes mais en général, elle est mieux acceptée si elle ressemble à quelque chose de connu. Un animal, un être vivant, afin que l’on puisse s’identifier à elle. L’autre avantage (surtout pour les entreprises), est que l’on peut attribuer à la mascotte des valeurs caractéristiques et s’en servir pour les associer à l’entreprise.
Par exemple la banque Caisse d’épargne à choisi l’écureuil comme mascotte. En effet, l’animal est considéré culturellement comme étant prévoyant, vivace. Et surtout, son comportement lié à son alimentation (stocker des noisettes) lui confère une image d’épargnant. D’où son appropriation par cette compagnie, afin d’associer discrètement dans l’esprit des consommateurs, le concept.
Et le sport ?
Pour ce domaine c’est le même principe. Il existe des mascottes pour presque chaque équipe de n’importe quelle discipline. En ce qui concerne le baseball et le basketball, ils représentent à eux deux les sports les plus représentés en mascottes tailles réelles !
Les événements sportifs ont aussi leur lot de monstres poilus, tout le monde se souvient de footix, le coq français de la coupe du monde de football 98 !
Pour revenir à des choses plus actuelles, parlons de celles qui font leur show à Sotchi ! Les russes ont organisé un concours pour élire la mascotte de ces JO. 4 étapes ont été nécessaires pour finalement voir remporter le concours par un ours blanc, un léopard et un lièvre. À eux trois ils représentent les valeurs des Jeux Olympiques.
Cependant beaucoup considèrent que les mascottes grandeurs nature sont légèrement angoissantes… Je vous laisse vous faire votre avis !