Focus sur le Carnaval

carnaval

Le carnaval débute le jour de l’épiphanie pour se terminer le mardi gras, cette célébration varie en fonction des années car elle se célèbre systématiquement à 40 jours de Pâques, les 40 jours de carême. Le maître-mot de cette période est la bonne humeur, c’est un moment de gaieté et de liberté ou chacun peu alors afficher sa joie de vivre.

En France certaines villes sont notamment connues pour leur célèbre carnaval, on pense bien entendu à Dunkerque, Nice, Granville etc.

Zoom sur le carnaval de Dunkerque

Comme le souligne Michel Dellebarre, Ancien Ministre d’État, le Carnaval de Dunkerque a quelque chose d’unique :

« On n’est pas spectateur au carnaval de Dunkerque puisqu’il n’est pas un « spectacle ». On devient très vite acteur parmi des milliers d’autres acteurs : par un air de musique reconnu, par des amis rencontrés, par l’interpellation anonyme de carnavaleux chaleureux ou par l’intrigue personnalisée d’une relation déguisée et donc momentanément inconnue… Chacun choisit sa voie pour accéder à la joie collective. »

C’est comme si pendant le Carnaval de Dunkerque le temps s’arrêtait, il n’y a pas d’âge, pas d’appartenance, chacun choisi son identité et se cache derrière un masque dans l’unique but de se divertir. Nous sommes certain que vous pourrez trouver votre place dans la parade des carnavaleux.

Comment se déguiser pour le carnaval ?

Il n’y a pas vraiment d’obligation de déguisement pour se costumer pour le carnaval, tous les déguisements peuvent faire l’affaire, l’essentiel est de passer un bon moment et de se réunir tous ensemble pour faire la fête. Cependant par coutume les comédiens de la Comedia dell’arte sont souvent repris. Nous pensons aux très célèbres Pierrot et Arlequin ou encore Polichinelle.

Un commentaire

  1. Bonjour,
    Je suis d’accord avec vous: ce qui compte le plus pendant le carnaval est la joie de vivre manifestée par les participants. Le costume est important aussi mais un simple accessoire coloré suffira à vous déguiser si vous êtes souriant et joyeux.
    Personnellement, j’investis environ tous les 2 ans depuis l’adolescence, dans l’acquisition d’un déguisement et d’accessoires originaux et colorés pour briller pendant ces 3 jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *